BLR le 22 juin 2018

Première question orale de Jean-Pierre LETTRON pour le conseil municipal du 27 juin 2018

Monsieur Le maire, lors de la dernière commission travaux-urbanisme l’ensemble des élus présents ont été d’accord pour que la table et ses deux bancs présents dans square Carnot soit enlevés le plus rapidement possible. Ce sujet est en débat depuis plus de 4 ans. Installation qui par ailleurs n’avait fait l’objet d’aucune discussion au sein de la commission et bien sûr sans étude d’impact.

A ce jour la table et les bancs sont toujours en place.

Si la raison est le manque d’effectif au sein des services techniques comptez-vous pourvoir à la création de poste nécessaire à la réalisation des demandes des élus.

Si le manque d’effectif n’en ai pas la cause, faut-il un ordre écrit du maire ou mettre le sujet à l’ordre du jour d’un conseil municipal pour que le travail soit réalisé.

Il aurait été de mon point de vue, intéressant que le retrait de ce mobilier ait été réalisé avec la même facilité qu’il avait été posé.

En attendant votre réponse je vous de croire Monsieur le Maire à mes sincères salutations.

Jean-Pierre LETTRON


BLR le 22 juin 2018

Deuxième question orale de Jean-Pierre LETTRON pour le conseil municipal du 27 juin 2018

Monsieur le Maire Le permis de construire de l’extension de la caserne des sapeurs-pompiers prévoit la sortie de tous leurs véhicules sur le boulevard Carnot, face à la sortie de l’école République. Or tant le choix de la sortie d’école sur le boulevard Carnot que les préhensions qui vont permettre aux pompiers de faire sortir tous leurs véhicules face à la sortie de l’école ont été du ressort de la majorité actuelle. Des décisions qui ont été prises sans aucune contrainte légale extérieure. De fait les élus qui ont votés tous cela en sont responsables.

J’avais moi-même déjà posé une question orale pour le même sujet et les mêmes dangers possible lors du conseil municipal du 29 septembre 2011, c’est-à-dire il y a presque 7 ans. Question dont j’attends toujours une réponse pertinente. Car qu’on le veuille ou non la fréquentation tant par les piétons que par des véhicule divers (dont des bus) du boulevard Carnot à cet endroit n’a strictement rien à voir avec celle de la rue Ravon.

Depuis cette date la municipalité avait largement le temps de trouver une autre solution pour l’extension de la caserne. Hors bien évidemment rien n’a été fait. Pas même une étude d’impact !

Si un véhicule était bloqué sur le boulevard Carnot et qu’une victime qui attend les secours venait à décédée ou si des citoyens étaient renversés par des véhicules des pompiers, sortant à vive allure pour aller porter secours, sur le boulevard Carnot, vous sentiriez vous coupable ou plaideriez-vous responsable mais non coupable, comme d’autres avant vous ?

Il est encore temps de stopper ce projet, qui n’a d’extension que le nom car il s’agit de la création d’une nouvelle caserne avec 3 fois plus de surface que l’ancienne pour le même nombre de pompier.

Monsieur le Maire comptez-vous tout mettre en œuvre pour que ce projet soit réalisé autrement pour l’intérêt général ?

En attendant votre réponse je vous de croire Monsieur le Maire à mes sincères salutations.

Jean-Pierre LETTRON