A Bourg-la-Reine, il a ceux qui préfèrent le bruit des voitures, aux jeux des enfants

Notre Maire nous a annoncé récemment que l’aire de jeux pour les enfants en bas âge du square Colbert allait être déplacée dans un autre espace. Pour mémoire la résidence villa Angelica a été réalisée avec le square Colbert et l’aire de jeux pour des enfants de 1à 6 ans comme partie prenante du projet. (Entrée à la hauteur du 74 avenue du Général Leclerc ou du 47 boulevard du Maréchal Joffre)

20180303_155336
20180303_160004

Il s’agit bien d’une aire de jeux pour les enfants de moins de 6 ans !
Donc accompagnées par un parent ou une assistante maternelle. Avec un usage entre 9h le matin et 19h au maximum.
On ne parle pas d’un espace pour adolescent ouvert jusqu’à tard le soir !

Pour des riverains coincés entre les deux branches de la RN920 se plaindre du « bruit » insupportable des enfants de moins de 6 ans relève du pur délire comparé à celui des véhicules.
Que devrais dire les riverains des écoles avec les « bruit » des cours de récréation ou ceux des autres squares avec des aires de jeux bien plus importantes.
Ce qui est étonnant c’est que les mêmes habitants de la résidence Angélica ne demandent pas la suppression de la circulation sur la RN 920!

Et par ailleurs on parle de « bruit » aux heures ou les salariés sont au travail. A dire que le « bruit »gène exclusivement les retraités, il n’y a qu’un pas, que je franchis sans états d’âmes.

Alors pourquoi le Maire a-t-il répondu favorablement à cette demande du « non-vivre » ensemble alors que bien autres demandes bien plus justifiées reçoivent des avis négatif ? Ou qu’il faille des années pour éventuellement voir la ville intervenir. Oui pourquoi celle-ci?

Car avant même avoir trouvé une solution l’aire de jeux est cadenassé !
Et tout cela pour une aire de jeux minuscule.

Je ne doute pas qu’après la destruction de cet aire de jeux ce soit le square dans son ensemble voir même le passage public qui soit menacés. Car quand les intérêts particuliers prennent le pas sur l’intérêt général, il n’y a pas de limite aux demandes conçues « dans les eaux glacées du calcul égoïste ».

En résumé :

  • pourquoi cette demande-là trouve-t-elle de l’écho dans la majorité ?
  • Le même principe sera-t-il appliqué tous les riverains se plaignant du « bruit » des squares et écoles de la ville.

Car dans un système républicain ce qui est vrai pour un citoyen l’ai pour tous les autres.

Je ne doute pas, que je ne vais pas que me faire des amis avec cette tribune. Mais le rôle d’un élu n’est pas de faire du clientélisme, sont rôle est de défendre l’intérêt général pour tous les citoyens de la commune.

Pour faire suite à cet article vous pourrez donner votre avis sur ce sujet via une enquête Google sur la page d’accueil de mon site. Car toute la vie de la cité est l’affaire tous. C’est de notre indifférence que naissent les inégalités et abus de pouvoir.

Jean-Pierre LETTRON