Autolib’ : le syndicat mixte vote la résiliation du contrat avec le groupe Bolloré

Cette décision doit entraîner l’arrêt du service de voitures électriques en libre-service dans les prochains jours.

Autolib’ est un service public d’autopartage de voitures électriques en libre-service disponible dans l’|agglomération parisienne. La conception des Bluecar utilisées ainsi que l’exploitation du service ont été confiées, pour une durée de 12 ans, au groupe Bolloré par le syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole (SAVM).

Lancé en 2011, le service Autolib’ est assuré, en août 2017, au moyen de 3 907 véhicules répartis dans 1 100 stations couvrant 102 communes de l’agglomération parisienne1.

Présenté comme ne devant pas solliciter d’aides publiques et apporter 56 millions d’euros de bénéfices par an, Autolib’ se révèle fortement déficitaire dès 2017. En 2018, le groupe Bolloré annonce que le service public produit 50 millions de pertes annuelles.

La majorité municipale a encore fait un choix perdant pour les Réginaburgiens.
Le petit conseiller municipal de gauche que je suis avait demandé depuis le vote du conseil municipal du 5 février 2014 des données réelles sur l’utilisation du service. Car tant sur l’utilisation que sur le risque financier des risques apparaissaient.

Lors du conseil du 5 février 2014 j’ai moi aussi voté pour l’adhésion à AUTOLIB au vu des arguments affichés par la majorité, bien naïf et abusé ai-je été par un dossier qui à l’époque ne présentait pas les points négatifs qui commençaient à montrer le bout de leurs nez ! Rappelons que seule la majorité peut utiliser les services de la ville pour faire des recherches et des analyses. Le dossier présenté aux élus ne contenait que les arguments du « marchand », alors que le service fonctionnait ailleurs depuis 3 ans. Pas d’étude sérieuse juste un argumentaire pour justifier les choix d’une majorité qui se veut moderne. Malheureusement tout est un peu comme cela dans la gestion de la ville, les études d’impacts sont quasi inexistence.

En fait les arguments n’étaient que du marketing pour pomper l’argent des collectivités. Mais en plus du coût pour TOUS les Réginaburgiens (car la facture sera payée par le contribuable par l’usager du service privé), c’est l’utilisation du service qui n’était pas conforme aux déclarations de la majorité, d’où sa faillite. A Bourg-la-Reine on peut résumer que 15 personnes sont allé à leur travail en semaine au frais de la collectivité, le reste du temps les voitures étaient sur les bornes. Aucun des objectifs écrits par la majorité n’a été atteint !

Cette droite qui passent son temps en campagne pour être réélue aux élections suivantes n’est contrairement à ces affirmation pas compétente pour :

  • Bien gérer la ville
  • Anticiper les transformations
  • Faire vivre la démocratie et respecter les citoyens.

Pour finir j’affirme que l’intérêt général est de donner la priorité au développement et la gratuité des transports en commun.
Notamment les transports locaux gérer par le territoire.

Jean-Pierre LETTRON


Délibération du 5 février 2014 votée

VII – DEVELOPPEMENT DURABLE
1/ Approbation de l’adhésion au Syndicat mixte Autolib’ Métropole Dans la poursuite des actions déjà engagées en faveur d’une mobilité durable, la ville de Bourg-la-Reine souhaite participer aux démarches concourant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et encourager ainsi toutes les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle, en complément des offres de transport en commun ou du développement des circulations douces.
Il est ainsi proposé que la Ville s’associe au dispositif de mise à disposition de voitures propres en libre-service : Autolib’. Depuis décembre 2011, Autolib’ a considérablement accéléré le développement de l’auto partage à Paris et en Ile-de-France. Grâce à la location en libre-service de la Bluecar de Bolloré, les franciliens ont la possibilité de partager des véhicules
électriques, avec à la clé un gain d’argent et de temps, une réduction de la pollution et une optimisation des durées d’utilisation des véhicules.
Les principaux objectifs du dispositif Autolib sont de :
– permettre des déplacements difficilement réalisables en raison de l’horaire, des ruptures de charge, du chargement de l’usager ou encore du lieu de destination,
– réduire l’utilisation du véhicule personnel, voire sa suppression,
– permettre au plus grand nombre d’accéder à un véhicule individuel lorsque cela reste indispensable,
– réduire les kilomètres parcourus, les nuisances liées à l’automobile en ville, la pression sur le stationnement en milieu urbain, et permettre un meilleur partage de l’espace public,
– réduire le budget des ménages consacré aux transports.

A ce jour, Autolib’ représente 63 collectivités adhérentes, 830 stations, 2100 véhicules et près de 43 000 abonnés. Une station comprend 6 emplacements en moyenne.
Pour la ville de Bourg-la-Reine, il est envisagé d’implanter 3 stations sur le territoire, dont une dans la contre-allée du boulevard Carnot, en face de l’avenue de Lattre de Tassigny, et une autre avenue du Général Leclerc entre la rue Jean Roger Thorelle et l’avenue du Panorama.
Pour la 3ème station, la localisation est à l’étude avec Autolib. Les implantations définitives feront l’objet dans un second temps d’une convention avec le Syndicat mixte « Autolib’
Métropole », après étude de faisabilité.
La cotisation au Syndicat Mixte s’élève à 2250 € et le coût d’une station Autolib est de 60 000 €. Une redevance d’occupation du domaine public de 750 € par an et par emplacement, soit 4
500 € par station de 6 places, sera perçue par la Ville.
Le tableau financier récapitulatif est présenté ci-après :

 

 

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