Depuis le 3 juillet si vous avez une vignette Crit’Air 5 ou pas de vignette Crit’Air vous ne pouvez plus circuler dans Bourg-la-Reine avec votre voiture !
Ceci n’est pas une décision débattue en conseil municipal mais bel et bien un arrêté du maire.
Si vous n’avez pas les moyens d’avoir un véhicule conforme, parce que vos revenus sont faible et bien pas de chance. En plus d’être pauvre (parce que chômage, handicap ou bas salaire) vous serez punis car c’est vous les responsables de la pollution qui empoisonne les plus riches !
Pour les gros 4X4 flambants neufs qui émettent des tonnes de CO2 voir article plus bas) ou les deux roues motorisés pas de punition !
Pour vous les pauvres allez hop au delà de la A86 pour le moment en attendant que l’ont vous repoussent après la Francilienne.
Sans vous les pauvres, la petite bourgeoisie pourra allez chercher sont panier BIO avec sont 4×4 entre deux avions en toute liberté sans êtes polluée par vos méprisables véhicules que vous garder par égoïsmes prolétariens sans aucun doute, plutôt que par manque de moyen.
Le « classe laborieuse, classe dangereuse » de l’avant guerre est revenu à la mode !

Réglementation liée aux Vignettes Crit’Air

Pour pouvoir circuler en agglomération lors de pics de pollution, la vignette auto Crit’Air est obligatoire depuis 2017 dans certaines villes comme Paris, Lyon, Strasbourg, Grenoble, Lille, Toulouse, Annecy, Rennes ou encore Chambéry. Désormais, les automobilistes de la Drôme doivent aussi se procurer la vignette Crit’Air. La pollution atmosphérique étant devenue une question de santé publique, cette obligation va se déployer dans les autres villes de France très prochainement. Les villes de Bordeaux et Marseille vont également entrer dans le dispositif Crit’air d’ici 2019.

La possession d’une vignette Crit’Air est alors vivement conseillée sous peine d’amende allant jusqu’à 135€. De plus en plus de collectivités locales adoptent des mesures de restriction de circulation lors des pics de pollution. Durant ces derniers, seuls les véhicules porteurs d’une vignette Crit’Air anti pollution dont la classe sera précisée pourront circuler sans contrevenir à la réglementation routière en vigueur.

Cout de la vignette 29,90 Euros

extraits :

Des taux six fois supérieurs à ceux annoncés

Les NOx sont des gaz très nocifs, responsables de troubles respiratoires. A Paris, 1100 décès par an sont dus à la pollution de l’air liée au trafic routier. « L’étude valide notre stratégie de sortie progressive du diesel en 2024 : le diesel propre n’existe pas !, réagit Christophe Najdovski, l’adjoint aux transports de la mairie de Paris. Elle nous conforte aussi dans notre opposition au projet du ministère de l’économie de requalifier les diesels récents en Crit’Air 1. »

L’étude, menée à Paris dans le cadre du projet international TRUE (The Real Urban Émissions Initiative), observe que les véhicules diesels homologués Euro 6 émettent, en conditions réelles, six fois plus de NOx que la norme et 4,8 fois plus que les Euro 6 essence. Cet écart s’explique par la nature des tests d’homologation, effectués en laboratoire, et les méthodes d’optimisation employées par les constructeurs.

Au total, «la part des NOx attribuables aux diesels Euro 5 et Euro 6 représente plus de 60 % des émissions totales pour les voitures particulières » à Paris, estime l’ICCT.

30 % de pollution en plus lorsqu’il fait chaud

Les données captées à Paris ont mis en exergue un autre phénomène : quand la température de l’air dépasse 30°C, les diesels Euro 6 voient leurs émissions de NOx bondir de 20 à 30 %. Bien qu’autorisés à rouler malgré la mise en place de la circulation différenciée lors des pics de pollution, ces moteurs, pourtant soumis aux normes les plus sévères en vigueur, contribuent à la formation d’ozone.

L’ICCT s’est enfin intéressé à une catégorie de véhicules peu étudiée : les deux-roues motorisés. Là encore, les modèles les plus récents, bien que roulant à l’essence, se montrent particulièrement polluants. A consommation de carburant égale, les motos et scooters rejettent jusqu’à six fois plus de NOx et dix fois plus de monoxyde de carbone que les voitures essence de dernière génération.