Pose d’un container de verre devant la résidence Athénée au 21 rue Ferdinant Jamin

La chronologie rapide: un courrier signé de M. Chevreau a été reçu par les résidents le 1er juin pour les avertir de la prochaine installation. Le jour même une habitante appelait pour protester et le lendemain elle rencontrait par hasard un représentant des services techniques à qui elle manifesta à nouveau son opposition argumentée. Dans les jours qui ont suivi FONCIA a écrit au Maire et une pétition a été signée par des dizaines de résidents. Un RDV a enfin été organisé début juillet dans les locaux des services techniques, avec FONCIA, des membres du Conseil syndical et une déléguée de quartier, acquise à l’opposition de l’implantation, mais sans le Maire. Résultat: les arguments des riverains n’ont pas été entendus. Voilà un bel exemple de passage en force et de mépris pour les habitants des quartiers Nord qui vivent dans des habitats collectifs !

Or pour les raisons suivantes les habitants de la résidence Athénée s’opposent toujours avec force à cet aménagement :

  1. Il fait double-emploi avec celui existant depuis longtemps Place de la Résistance, et qui est suffisant (3 containers)
  2. Des nuisances sont inévitables, bruits à toute heure, tessons, à proximité immédiate de nos fenêtres et sur des trottoirs occupés très souvent par des enfants,
  3. Il a été installé à un emplacement où le stationnement est actuellement interdit. Cette interdiction est tout à fait justifiée, pour permettre les manœuvres des gros véhicules (déménagements, camion-poubelles, livreurs), la visibilité en entrée et sortie du parking de la résidence, l’accès à la résidence Athénée et la circulation des véhicules du garage Peugeot, dans une chaussée étroite.
  4. Le container empêche de voir un piéton qui s’apprête à traverser le passage piéton et peut de ce fait causer un grave accident corporel. Si cela devait arriver la responsabilité du Maire pourrait être engagée car cet aménagement à cet endroit-là serait forcément en cause dans l’accident.

 

Jean-Pierre LETTRON