Dans ce monde difficile pour presque tout le monde – Joyeuses fêtes de fin d’année

Le monde moderne source de progrès génère bien des difficultés pour tous les habitants de la terre.
La numérisation du monde cache la précarisation, car la modernisation et l’avancée des sciences et des techniques ne profitent qu’aux actionnaires et aux décideurs. Aucun partage ou si peu de tous les gains de productivité n’est redistribués. Que ce soit dans les entreprises ou dans les collectivités locales !

Parlons collectivité locale. Depuis que l’on numérise une partie des activités de la ville point de retour vers les habitants. Bien au contraire on augmente les impôts malgré les promesses électorales. Ce n’est pas que l’argent disparait dans les nuages, c’est qu’à chaque économie il y a de nouvelles dépenses. A moins que la numérisation alourdisse les frais de fonctionnement, ce qui serait un comble !

Mais dans notre bonne ville la majorité n’est pas à un paradoxe près !
Et quoi que les élus hors de la majorité municipale (mais pas minoritaire aux élections) puissent dire cela ne change rien. Et pourquoi cela ?
1. C’est fort simple, le maire décide de telles orientations ou de tels travaux
2. Les Adjoint et les services de la ville construisent les argumentaires pour justifier des choix
3. Les choix sont proposés aux élus, avec juste le droits d’entendre les arguments et de se les faire expliquer dans le détail, à condition que cela ne dure pas trop longtemps car tout le monde à autre chose à faire que d’expliquer à aux opposants les choix les choix du pouvoir !
4. On passe au vote le projet tel qu’il avait été décidé avant les échanges, la majorité vote pour et hop le tour est joué. Pour la petite histoire ceux qui ont déménagé en provinces n’ayant pas le droit de démissionner doivent être présent. Leurs frais de transport et d’hébergement sont-ils pris en charge par la ville ?

Pour conclure numérisation ou pas, la démocratie ne progresse pas et le budget n’est pas allégé pour autant.

Je conclurais cette tribune, en ayant une pensée particulière pour tous ceux qui perdu leurs emplois soit à cause de la numérisation de leur entreprise, soit à cause de la délocalisation de leurs activité.

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous.

Jean-Pierre LETTRON