Pour les fêtes à venir,
vive le bonheur

Pour les fêtes de fin d’année nous avons tous besoin de joie, de confort et de lumière.
Car oui, nous savons tous que le besoin de lumière existe en décembre.
Les lumières que les villes vont mettre à disposition des citoyens ne sont pas des charges mais des ressources (comme les salariés dans une entreprise, sauf pour les « mauvais » patrons pour qui les salariés et leurs salaires sont des charges). Les lumières pour les fêtes sont des ressources car elles participent à maintenir un moral positif pour les habitants des zones urbaines denses.

Les études prouvent que la diminution des heures de jour est vécue comme déprimant pour la plupart des êtres humains.

Sachant qu’en France l’électricité est décarbonée à plus 95% nos lumières n’ont aucun impact sur le réchauffement climatique, par contre elles réchauffent et embellissent nos rues. Bien sûr ces lumières doivent être faites avec goût et avec des couleurs chaleureuses, pas comme les nouveaux éclairages de certaines rues.

Au-delà des éclairages de fin d’année c’est un plan global de l’éclairage de la ville qu’il nous faut, définissant les températures de couleur et le niveau d’éclairement paru et pas quartier. Exemple le centre-ville doit pouvoir être identifié par un éclairage spécifique.

En résumer les éclairages en France sont source de joie sans émission de CO2, contrairement aux voitures et deux roues utilisant des énergies fossiles que bon nombre d’anti-nucléaire utilisent chaque jour pour leur activité !

Jean-Pierre LETTRON