Les subventions tombent elle du ciel ?

A Bourg-la-Reine la majorité à l’habitude de nous dire que tel ou tel projet ne coûte « pas grand-chose à la ville » car il y a des subventions !
Quant-elle dit « pas grand-chose à la ville », elle veut que vous entendiez que ça ne vous coute rien à vous citoyens Réginaburgiens. Bien évidemment le but est de vous dire ce qui est agréable à entendre pour avoir vos voix aux prochaines élections.
Hors beaucoup d’entre vous le savent, mais il faut tout de même le dire et le redire,

Les subventions ne viennent pas du ciel !
Elles sortent de votre poche !

Les subventions dont nous profitons viennent des multiples impôts et taxes que vous payez tout au long de l’année. Impôts sur les revenus, taxe foncière, taxe d’habitation, CSG-RDS, TVA,…

Les subventions ne viennent pas du ciel ! Elles sortent de votre poche !

De fait si chaque Maire dit je veux plus de subventions pour mes projets communaux (voire électoraux le plus souvent) nos impôts vont encore augmenter. Par contre si les exécutifs expliquaient clairement combien chaque projet coûte réellement aux contribuables citoyens, il est fort à parier que ceux-ci réfléchiraient à deux fois avant de donner leur accord ou de rester passif aux décisions de ceux qui les prennent avec l’argent de leurs impôts, argent qui nous le savons est de plus en plus dure à gagner !

La conclusion est simple plus vous participerez à la vie de la cité et plus les élus devrons tenir compte de vos avis, moins vous le ferez et moins vous compterez dans les décisions qui seront prises et sur les coûts qu’elles engendrent.

Jean-Pierre LETTRON